miércoles, 19 de octubre de 2022

Anne Frank : quelle histoire !

Mientras se aproxima la presentación de la exposición oral, este video te puede servir para sumar ideas y ordenarlas.

Mirá y escuchá
Si necesitás ayuda para la comprensión, más abajo está la transcripción del video, que te puede ayudar.


📌En la instancia de la exposición, recordá que:

No se trata de leer información sino de poder contar lo  aprendido. ¡Pero claro que podés tener tu hoja y apoyarte en lo que escribiste, si lo necesitás!

Tu grupo, como el resto de la clase y tu profesora, están para colaborar y aportar en caso que lo necesites.

Esta instancia es para sumar, para alentarte a perder el miedo, para que veas que sos capaz de expresarte en francés ¡y con público!


💪Consejos para animarse a hablar sobre la vida de Ana Frank, en francés y delante de la clase 💪


💡Seguí un orden cronológico en lo que vas a contar.

💡Organizá la exposición: como no se puede decir todo, seleccioná la información más interesante en etapas (te pueden servir los puntos de referencia en la publicación anterior). 

💡Dividí el trabajo con tu grupo de manera equitativa. Y recordá que cuando se trabaja en grupo, todos se escuchan.

💡 Con tus palabras: cuando uno lee frases de internet es aburrido para la clase. Es mejor poder decir párrafos cortos con palabras que entiendas.

💡 Las imágenes siempre gustan. Elegí una o varias para ilustrar lo que estás contando.


Bonne chance!


2a publicación: Qui était Anne Frank?
3era publicación: Visita al Centro Ana Frank


Transcripción del video🎬

1929 – 1933

Anne Élise Marie, que tout le monde appelle Anne, voit le jour en 1929 en Allemagne dans la ville de Francfort-sur-le-Main.
Le premières année de sa vie sont heureuses; elle grandit entourée de ses parents Otto et Edith et de sa petite sœur Margot de trois ans son aînée. 
En apparence, tout oppose les deux fillettes: Margot est calme et sérieuse tandis qu’Anne ne tient pas en place. Cela ne les empêche pas d’avoir des amis en commun, des juifs comme elles, ainsi que des catholiques et des protestants. Elles se fichent bien de la religion de leurs camarades.

1933

Au début des années 1930, les affaires d’Otto pâtissent de la crise économique, Comme plein d’autres, la famille Frank doit se serrer la ceinture. Dans ce contexte difficile, l’antisémitisme se développe dans toute l’Europe. On accuse les Juifs de tous les maux. 
En Allemagne, ces idées portées par le parti nazi d’Adolf Hitler séduisent de plus en plus de monde. En 1933, Hitler est élu chancelier. Il ne fait plus bon vivre pour les Juifs, même pour d’anciens héros de guerre décorés comme Otto Frank qui décide de plier bagage sans attendre.

1934

Quelques mois à peine après l’arrivée d’Hitler au pouvoir, les Frank déménagent aux Pays-Bas, à Amsterdam. Cette destination a été soigneusement réfléchie. D’une part, le pays est resté neutre pendant la Première Guerre mondiale, ce qui est plutôt rassurant, d’autre part Otto y a des contacts et la possibilité d’y fonder une entreprise pour vendre de la pectine, un gélifiant utilisé dans la confection des confitures. 
Anne arrive à Amsterdam au début de l’année 1934. Elle rejoint sa famille qui y est déjà installée. Puisqu’elle a un fort caractère, on l’inscrit dans une école Montessori où elle aura un peu plus de liberté.

1939-1942

En septembre 1939, Hitler envahit la Pologne sans prévenir personne. C’est l’évènement déclencheur de la Seconde Guerre mondiale. Le Führer , ne s’arrêtant pas là, entre aux Pays-Bas l’année suivante. Surpris, le pays ne résiste pas longtemps. 
De nouvelles mesures anti-juives sont mises en place dans la ville d’Amsterdam, désormais occupée par les Allemands. Anne et Margot doivent aller dans une école spéciale et porter une étoile jaune sur la poitrine. 
C’est une situation difficile mais la vie continue pour la famille Frank jusqu’à ce jour de 1942 où Margot reçoit une lettre. La voici convoquée à rejoindre un camp de travail.

1942-1944

Anne comprend que si sa sœur part dans ce camp elle ne reviendra jamais. Il faut agir vite, avant qu’il ne soit trop tard. Cette lettre est le signal d’alarme qui pousse les Frank à entrer dans la clandestinité. 
La famille décide de se cacher dans une annexe de l’entreprise paternelle, Bientôt, quatre autres personnes les rejoignent. 
Une collaboratrice d’Otto, Miep Gies et son mari Jan leur apportent de la nourriture et des nouvelles du monde extérieur. On pense que c’est une solution provisoire, que ça ne durera que quelques mois. Pourtant, les Frank vont rester cachés là pendant deux ans.


Source/Fuente: 
elaboración propia
Sites consultés:
Images.doc
10 astuces pour réussir ton exposé
liendirect.wordpress.com


No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.