martes, 31 de marzo de 2015

126° aniversario de la Torre Eiffel

Bon anniversaire La tour Eiffel!!



Après deux ans, deux mois et cinq jours de travaux la Tour Eiffel a été inaugurée le 31 mars 1889, à l' occasion de l'Exposition Universelle. Elle était nommé à l'époque la     «tour de 300 mètres ». Son créateur a été l'ingénieur Gustave Eiffel.





Entre 200 et 250 ouvriers ont travaillé à la construction de la Tour Eiffel!



La Tour Eiffel reste aujourd'hui le monument le plus visité au monde: presque 7 millions de visiteurs par an! Son surnom "la dame de fer" vient de sa solide construction en fer qui symbolise la stabilité.




 Joyeux anniversaire à la dame de fer!



Le savais-tu?
Il faut 60 tonnes de peinture et 25 peintres pour repeindre la Tour Eiffel. Cela se fait tous les 7 ans.

Pour en savoir plus:
Clique vite sur ce lien pour visionner un super film de "c'est pas sorcier"





Source/Fuente:
elaboración propia
Site consulté:
toureiffel.paris

La francophonie, l'univers de la langue française... sans frontières...

Voici une partie du travail réalisé para les élèves de l'Ecole N° 3 "República francesa" à propos de la francophonie (5° grado B)








Bravo les enfants!!

sábado, 28 de marzo de 2015

¡Una exposición imperdible! Une expo à ne pas manquer!

Astérix en Buenos Aires!


El Ministerio de Cultura de la Ciudad de Buenos Aires junto a la Biblioteca Nacional de Francia y en colaboración con las Ediciones Albert René presentan “Astérix en Buenos Aires” una exposición sobre el mítico personaje francés, en el Centro Cultural Recoleta.
Asterix, el Galo es una serie de historietas cómicas creada por René Goscinny (guión) y Albert Uderzo (dibujo), aparecida por primera vez en 1959. Traducido en 111 idiomas y habiendo vendido más de 350 millones de ejemplares, Asterix es sin duda alguna un fenómeno cultural que ha dejado su huella en muchas generaciones. No podemos olvidar, además, que el gran Goscinny vivió en Buenos Aires entre 1928 y 1945.
La exposición se llevará a cabo en la sala Cronopios y muestra el universo de Astérix en diferentes ejes temáticos: los autores, el nacimiento de Astérix, la aldea, los personajes y el fenómeno editorial. Cada uno de estos sectores, que exponen documentos, gráficas, bocetos y entrevistas nos permitirá recrear el mundo de Astérix y sus aventuras.
Desde el 20 de marzo hasta el 3 de mayo en el Centro Cultural Recoleta, Junín 1930.
Horarios: martes a viernes de 13.30 hs. a 20.30 hs.
Sábados, domingos y feriados de 11.30 hs.  a 20.30 hs.
Lunes cerrado.
Entrada libre y gratuita.


 Astérix à Buenos Aires


Culture et coopération

Événements : « Astérix à Buenos Aires »
Resultado de imagen para asterix a buenos aires 2015
Après son succès à la Bibliothèque Nationale de France, le Centro Cultural Recoleta reçoit à partir du 20 mars cette grande exposition sur Astérix. Sérigraphie de bandes dessinées, objets et extraits de films, inviteront le visiteur à s’immerger dans l’univers du célèbre village gaulois. Cette exposition revêt un sens symbolique quand on sait que le scénariste d’Astérix, René Goscinny, a vécu dans la capitale « porteña » de 1928 à 1945.

Par ailleurs, grâce au travail de la maison éditoriale « Libros del Zorzal/Planeta », le public argentin pourra bientôt profiter plus encore des aventures d’Astérix et Obélix en espagnol : cette nouvelle traduction, prochainement disponible en librairie, permet aux lecteurs de comprendre toutes les subtilités des bulles de Goscinny et d’Uderzo.
Avec plus de 350 millions d’exemplaires vendus dans le Monde entier, les bandes dessinées d’Asterix et Obelix sont un phénomène éditorial et culturel inédit. Malgré le fait qu’elles se déroulent dans un paysage très français, le comique des aventures des deux héros a su conquérir un public international et intergénérationnel.

Du 20 mars au 3 mai au Centro Cultural Recoleta
Junín 1930 – Buenos Aires
Du mardi au vendredi de 13h30 à 20h30
Samedis, dimanches et jours fériés de 11h30 à 20h30
Fermé le lundi

viernes, 27 de marzo de 2015

Activité pour travailler la BD

A propos de la bande dessinée, nous partageons cette activité créée par Madame Ballestero, (Escuela Nº3 "República francesa)). 


                         

Regarde cette BD


a) Combien de vignettes a-t-elle?                                                    
b) Il y a combien de personnages ? sont-ils ? Que font-ils ?
c) Quel est le sentiment de la jeune fille (vignette 1) ? Pourquoi ?
d) Quel est le sentiment de la jeune fille (vignette 3) ? Pourquoi ?
e) Pourquoi la jeune fille veut être un cerf- volant ?
d) D’après toi, c’est une BD pour rire/réfléchir/avoir peur ? Justifie ta réponse !
e) Maintenant, pense à un petit dialogue où tu pourras utiliser l’expression « Chouette ! »
f) Observe la source de la BD et complète la grille ci-dessous :

Nom du journal
Fondé par
Âge du public




g) À quels mots associes-tu le titre « Les petits citoyens » ? Entoure-les :

jardin- constitution- école- enfants- nature- respect- loi- ingénieur- vote- obligation- maladie-tête

Poisson d'avril approche!!

C'est quoi "poisson d’avril" ?  

Un poisson d’avril est une plaisanterie ou un canular (ou une farce) qu’on fait le 1er avril à ses amis. A la radio, à la télé, dans un journal ou sur internet on fait aussi des canulars ou on diffuse des informations fausses... mais tout à fait crédibles!


« Le tome 8 des aventures d’Harry Potter sera publié en 2016 »

« Sony a annoncé une baisse de prix du 50 % pour la PS4 »

« Le président va partir cinq mois en vacances »

« Le troisième étage de la tour Eiffel sera enlevé pour des travaux »


Quelle est l'origine de cette tradition?

Entre le XI et le  XVI siècle, l'année nouvelle commençait au 1er avril. A cette époque-là, il était traditionnel de se visiter et d’échanger de petits cadeaux. On faisait aussi des cadeaux à manger, de préférence, du poisson car le 1er avril se situe dans la période de Carême où il est interdit, pour les chrétiens, de manger de la viande.

Plus tard, en 1564, le roi de France, Charles IX  décida de modifier le calendrier et fixa le début de l’année au 1er janvier. Mais chaque année, quand le 1er avril arrivait, des plaisantins et des farceurs, rendaient visite à leur famille et à leurs amis. Ils apportaient de faux poissons et de fausses nouvelles. Cette situation faisait rire tout le monde. Actuellement, la tradition existe toujours. On raconte des blagues et on accroche discrètement un petit poisson en papier sur le dos des amis ou… des professeurs et cela nous fait rire ! 



Petit dictionnaire:
Une plaisanterie : une chose drôle qu’on dit ou qu’on fait pour amuser les autres. Synonyme : blague

Un canular : fausse nouvelle.


Le 1er avril dans d'autres pays :

En Belgique aussi la tradition du poisson d'avril reste bien vivante. Les enfants, à l’école, collent un poisson en papier dans le dos de leurs copains.  De même qu'en France, le 1er avril, la radio, le télé et les journaux diffusent des informations fausses mais crédibles.

Aux États-Unis, et aussi en Angleterre, on dit « April Fool’s ». Le gens se font aussi des blagues.

En Allemagne, les blagues du 1er avril existent depuis 1631. On dit "April April" ou "Aprilscherz" au moment de faire sa  blague ou juste après pour faire comprendre que c'est juste une blague de 1er avril.

Au Mexique, la journée du canular est fixée au 31 mars, tandis qu'en Ecosse cela dure le 1er mais aussi le 2 avril! Cette coutume, avec ou sans poisson, exite également au Canada, en italie, aux Pays-Bas, au Portugal, en Suisse, au Japon, en Pologne et en Finlande...


- Et en Argentine ? Existe-t-il un événement comparable ? A quel moment de l’année ?

- Invente toi-même ton poisson d'avril (une plaisanterie) en français.

- A ton avis, pourquoi c’est un poisson l’animal qui représente cette fête traditionnelle ?


Quelques activités pour travailler avec les élèves la traditionnelle blague du 1er avril.

Identification/révision des prépositions. Le multiculturalisme.
Matériel supplémentaire disponible dans les bibliothèques des écoles.
"Alex et Zoé 3": page 8,livre de l'élève.
"Alex et Zoé 3": page 8, cahier d'activités.

"Alex et Zoé 2" page 13, livret de civilisation.

Fais clic sur ce lien pour découvrir le poisson d’avril de la Tour Eiffel




Voici une comptine pour les plus petits:
J'ai vu
J'ai vu
Un poisson marron
Qui mangeait un bonbon...
Ah bon ! Ah bon !
J'ai vu
Un poisson bleu
Qui mangeait des œufs...
Ah bon ! Ah bon !
J'ai vu 
Un poisson violet
Qui mangeait du poulet...
Ah bon ! Ah bon !
J'ai vu 
Un poisson vert
Qui mangeait un courant d'air...
Ah bon ! Ah bon!
J'ai vu
Un poisson blanc


Activité brico:
Tu peux construire toi même un joli poisson d'avril.

Il te faut: 

des ciseaux
de la colle 
des pinces à linges (broches para la ropa)
du carton
des feutres
et beaucoup d' imagination!

Au travail!

Sorce/Fuente: elaboración propia.
Site consulté:
laroutedeslangues.com
momes.net

miércoles, 18 de marzo de 2015

Activité pour travailler la Francophonie

Voici une nouvelle activité, proposée par Mme Ballestero,à propos de la francophonie.

La Journée Internationale de la Francophonie

C'est le 20 mars que se tiendra la Journée Internationale de la Francophonie. C'est une journée dédiée à la langue française à travers le monde. Elle rassemble 70 états de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), créée en 1969.



Savais-tu que le français est parlé par environ 200 millions de personnes dans le monde ? La Francophonie désigne aussi l'ensemble des États ou régions du monde dans lesquels la pratique du français est totale ou partielle. Par exemple, un pays comme la Tunisie participe à la journée internationale de la francophonie. Même si ses habitants parlent arabe, le français est leur deuxième langue.

           
           
Lis attentivement le texte précédent et réponds aux questions :

1- C’est quand la journée internationale de la francophonie ?
2- Quelle est la date de sa naissance ?
3- Combien de pays vont participer de cette célébration ?
4- Il y a combien de francophones dans le monde ?
5- Les francophones parlent seulement français ? Justifie ta réponse





lunes, 16 de marzo de 2015

MARS: le mois de la Francophonie!!




A retrouver dans le blog:
Activités pour travailler en classe:





Vive la Francophonie!!




Activités pour travailler l'oral en classe


√ Vous connaissez ce drapeau ? De quoi il s’agit ? Vous avez déjà vu ce logo ?





√ Qu’est-ce que c’est pour vous la Francophonie ?

Trouvez des mots associés à Francophonie. 

√ Observez la carte de la Francophonie et ses couleurs:
Quels sont les pays membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie?  Faites une liste.



√ Que veut dire «francophone»? (choisis la bonne réponse)

Une personne qui adore Paris
Une personne qui parle le français
Une personne qui est née en France

√ Vous connaissez quelques pays francophones ? Lesquels ?

√ Vous avez déjà visité un pays francophone ? Lequel tu aimerais visiter ? Pourquoi ?

√ Lisez ce petit texte. Quel est le message que l’auteur veut nous transmettre ?

L’importance de promouvoir la francophonie 

Une langue n’est pas seulement un outil d’expression, c’est aussi une manière de penser et concevoir le monde.
Pouvoir parler plusieurs langues, c’est pouvoir penser le monde à travers toute sa diversité et sa complexité. C’est comme avoir le choix entre une ou plusieurs couleurs pour peindre un tableau.
Préserver l’usage de langues différentes est donc un enjeu tout aussi important que celui de préserver la biodiversité !


Hymne à la francophonie, chanté par des enfants de 4 à 12 ans: clique vite sur ce lien ! 

Pour en savoir plus:
En effet, le mois de mars est le mois de la francophonie. Mais… qu’est-ce que c’est la francophonie ?

La francophonie, avec un « f » minuscule, désigne l'ensemble des peuples ou des groupes de locuteurs qui utilisent  la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications.

La Francophonie, avec un « F » majuscule, désigne l'ensemble des pays qui ont en commun l'usage du français dans leurs travaux ou leurs échanges.
La Francophonie, c’est également une organisation internationale fondée en 1970. Elle regroupe 75 Etats qui partagent le français (56 Etats membres et 19 Etats observateurs, c’est-à-dire qui ne participent pas au vote).

Selon l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), le français est la cinquième langue parlée au monde avec 274 millions de locuteurs.


La francophonie, c’est un vaste pays, sans frontières. C’est celui de la langue française. C’est le pays de l’intérieur. C’est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.
Gilles Vigneault




Source/Fuente: elaboración propia.
Sites consultés:
1jour1actu
20mars.francophonie.org

domingo, 1 de marzo de 2015

C'est la rentrée des classes!

Bonne rentrée à tous nos élèves!





Nous vous souhaitons une excellente année, les enfants!

Soyez les bienvenus!



Voici une poésie pour la rentrée


C'est la rentrée des classes en Argentine!


                         




Demain une nouvelle année scolaire commence, les enfants. Posez-vous de questions, doutez, demandez, redemandez. Pensez à remplir cette année d'expériences positives et d'excellents moments ensemble.

Soyez les bienvenus!


Vos professeurs de français