La jeune femme a lu une adaptation du conte "La petite sirène" aux élèves des classes de 1º (première année de français) et 2º grado (deuxième année de français). Après la lecture, parmi d'autres activités ludiques préparées par Maé, les enfants ont complété les trous dans le récit.
Como todos los años, la Alianza Francesa de Buenos Aires invita a los colegios afiliados, entre los cuales se encuentran las cuatro escuelas plurilingües con idioma francés como primera lengua extranjera, a la "Semana de los colegios afiiliados".
«Les sports et les valeurs olympiques»
Este año el tema es "los deportes y los valores olímpicos" y se podrán exponer trabajos en múltiples soportes: fotos, dibujos, videos, fotos, textos, etc.
A l'occasion du 50e anniversaire de Mai 68, les enfants de 7º grado (quatrième année de français) ont analysé cet événement en cours de FLE.
Ils sont d'abord cherché des informations et ils sont passés au tableau pour remplir une grille concernant ce moment mondial(où, comment, pourquoi, qui, etc.)
Dans une première étape, la professeure a lancé un débat-discussion concernant le sujet et la classe a également parlé des similitudes et divergences avec l'Argentine. Plus tard ils ont travaillé la compréhension de l'écrit à partir du texte ci-dessous.
Mai 68
Lesévénements de mai-juin 1968, ou
plus brièvementMai 68,
désignent une période durant laquelle se déroulent, enFrance,
desmanifestationsétudiantes,
ainsi que des grèvesgénéralesetsauvages.
Ces événements, enclenchés par
une révolte de la jeunesse étudianteparisienne,
puis gagnant le monde ouvrier et la plupart des catégories de population sur
l'ensemble du territoire, constituent le plus importantmouvement socialde l'histoire de Franceduxxe siècle.
Les événements de mai-juin
provoquent la mort d'au moins sept personnes1et des
centaines de blessés graves dans les affrontements, aussi bien du côté des
manifestants que des forces de l'ordre.
Avec le recul des années, les
événements de mai-juin 1968 apparaissent comme une rupture fondamentale dans
l'histoire de la société française, matérialisant une remise en cause des
institutions traditionnelles.
a-Il s’agit d’un texte argumentatif/
explicatif/ narratif ? Cite la source et la date du texte.
b-Que se passe-t-il en Mai 68 ?
c-Qui sont les gens qui participent
à cet événement ? Ils protestaient contre qui ?
d-Qui était le président de la
République à ce moment-là ?
e-Quelles en sont les
conséquences ?
f-Cherche sur internet des slogans
caractérisant ce mouvement.
.
Plus tard, autour du sujet et du vocabulaire concernés, ils ont complété un texte à trous qui a servi à la révision du passé composé. Après, la chanson "On écrit sur les murs" a permis de travailler les valeurs.
Finalement, le produit final a été la production de slogans/graffitis a la manière de Mai 68.
Ce projet a été présenté aux "Quintas jornadas metropolitanas de intercambio de experiencias pedagógicas", la semaine dernière.
Félicitations pour ce superbe travail!
7º grado, Escuela Nº 12 "Dr.Montes Carballo" (francés segunda lengua extranjera).
Dans le cadre du programa “La escuela va a los juegos”, les éléves ont visité avant hier la "Villa Olímpica", à l’occasion des JOJ qui se déroulent à Buenos Aires.
On y va!
A vos marquez, prêts, partez!
Questions pour un champion !
On raconte à la classe nos impressions. Puis, à deux, répondez aux questions par écrit (révision du passé composé) :
Quel sport vous avez vu ?
Lequel tu as aimé le plus ? Pourquoi ? (question personnelle).
Quel sport vous avez fait ?
Quels ont été les pays représentés ?
De quelle manière tu as vu représentés les valeurs de l’Olympisme que nous avons travaillés ces derniers cours ?
Cette sortie scolaire a été positive pour toi ? Pourquoi ? (question personnelle).