domingo, 26 de mayo de 2019

Ma belle planète...

Travail de compréhension auditive autour du projet "eau propre".



Quelles sont les conséquences de la pollution des rivières?
Quelle est l'importance des rivières dans la planète?
Quelle idée tu proposes pour diminuer les impacts de l'homme sur l'eau?

Regarde et écoute la vidéo, puis complète les trous :

Certaines rivières naissent de la fonte de glaciers située au sommet des ______________ ; d’autres se forment grâce aux cordeaux souterrains alimentés par l’eau des pluies.  Celle-ci _____________ sur des milliers de _______________________ pour apporter partout la vie et l’_____________. De la montagne à la mer, les rivières et les fleuves sont source de nourriture est de richesse dans le ___________ entier.
-Et puis, ce qu’on voit sur la surface de l’eau, c’est ________________.
-On peut voir des sédiments colorés et aussi une grande variété de _______________ et de plantes. Combien d’espèces de ________________ y-at-il exactement ?
-Je ne sais pas, de tas, les espèces sont différentes selon les rivières mais on trouve souvent des truites, des saumons, des brochets, des perches et aussi des carpas, hahahaha.
Ahhhhhhh ! Ils ont …  Nous allons supprimer toutes formes de vie dans cette _____________ en un instant, hahahaha. Nous allons finir avec toutes les _____________ du monde.
-Ce sont …rivière, c’est une flaque de ______________ ! Elle empoisonne tout ce qui se trouve dans son passage, les rivières représentent beaucoup pour nous tous, on peut tous faire en sorte qu’elle en reste propre.
-Tu as ______________, lorsque les eaux sont polluées la vie s’éteint et l’on en paie tous les conséquences.
La présence de ______________ est vitale pour l’équilibre de notre ___________. C’est pourquoi nous devons tous   ______________   de l’importance de ces cours d’_________. Si nous les polluons cela mettra toutes les formes d’existence en péril.



Clique sur le lien pour savoir plus sur le projet:
https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/water-and-sanitation/


Escuela Nº19 "Galicia", 7º grado.

sábado, 25 de mayo de 2019

Choux à la crème!

La semaine dernière nous avons accueilli un super spectacle! Des chefs, des musiciens, une chanteuse... toute l'équipe venue de France a appris les élèves et quelques professeurs à faire une routine. Au cours d'une heure et au rythme de "Chantilly chou, chantilly -lly - lly chou..."  le spectacle a été présenté pour notre plaisir à tous!  






L'une des dernières répétitions...

En scène!







Le spectacle fini, tout le monde a goûté les choux à la crème!


Voir tout le spectacle:


Connais tu les choux (ou profiteroles)? Tu peux les préparer à la maison: voilà une recette facile et délicieuse.

Escuela Nº 19 "Galicia".

Gauguin, Matisse et le mouvement impressionniste.

Les élèves ont choisi un de deux artistes et réalisé une oeuvre avec ses caractéristiques. Puis, on a présenté et décrit l'oeuvre à toute la classe.
Au travail!















Pour en savoir plus: 

Travail complémentaire, unité 6 "Alex, Zoe et compagnie 3", réalisé en articulation avec arts plastiques.
Escuela Nº 3 "República Francesa", 6to grado, Mme Müller.

La fête nationale argentine.

Le 25 mai est le jour de la fête nationale en Argentine en souvenir de la "Revolución de mayo" en 1810.
Vive la Patrie!





Escuela Nº 19 "República Francesa".






Escuela Nº 19 "Galicia", 4º grado.

miércoles, 22 de mayo de 2019

Les voix de la poésie.

"Nous sommes tous des poètes"
C'est le nom du projet autour de la poésie travaillé dans le cadre du projet scolaire "la poesía".

 Ainsi, les élèves ont travaillé autour de trois poésies:  

"Un homme de couleur", de Léopold Sédar Senghor (5to grado)

" Un poème", Raymond Queneau (6to grado)

" Déjeuner du matin" Jacques Prévert, (7mo grado)



Dans les trois poésies, on a travaillé les aspects suivants:

Paratexte, Identification des caractéristiques du genre discursif “Poésie”: image textuelle, structure, rime.

Lecture: analyse des aspects linguistiques y grammaticaux.

Lexique par rapport aux couleurs, la nourriture, les marqueurs temporelles, etc.



Interculturalité: la francophonie et la ségrégation raciale.




Escuela Nº 12 "Dr,Montes Carballo" (plurilingüe -francés- segunda lengua extranjera)
5º, 6º y 7º grado.
Mme Alicia Ballestero.


    miércoles, 1 de mayo de 2019

    La fête du travail: les origines du jour férié.

    La fête du Travail est célébrée chaque année, le 1er mai, un peu partout dans le monde, en l'honneur des travailleurs, depuis 1886. C'est aussi pour eux l'occasion de manifester pour revendiquer des mesures sociales. On ne travaille pas ce jour-là, c' est un jour férié.


    Connais-tu les origines de la fête du travail?

    Les débuts historiques se situent aux États-Unis en 1886, le mouvement syndicale se manifeste en faveur de l'instauration de la journée de travail de 8 heures.  Un massacre a lieu à Chicago où le mouvement ouvrier est particulièrement vivant et actif, ils combattent pour la journée de huit heures mais sans perdre de vue que le véritable objectif est l'abolition du salariat. La grève a mal tourné et plusieurs grévistes sont morts. La lutte permet à environ 200 000 travailleurs américains de l'obtenir.
    Quelques années plus tard, le souvenir de cette date, amène l'Argentine, la France et d'autres pays à instituer la fête du travail.



    Pour en savoir plus:



    Source/Fuente: elaboración propia.
    Sites consultés: fr.vikidia.org,
    agirenfrancais.

    miércoles, 3 de abril de 2019

    Le plaisir de découvrir "Le parcours de saveurs" à l'Ambassade.

    Une de plus grandes richesses de France est l'excellence de sa tradition gastronomique, C'est donc pour cela que le 21 mars s'organise chaque année l'évènement "Goût de France", qui consiste en une célébration de la cuisine française partout dans le monde.

    La Embajada de Francia en Argentina invita a descubrir el mundo de la cocina a los alumnos y alumnas de los colegios afiliados a través del "Parcours des saveurs", por los chefs de Lucullus.


    Ainsi, les élèves sont invités à suivre un parcours de 5 ateliers répartis dans les salons de l'Ambassade. Ils échangent avec les chefs animateurs sur leur profession, les traditions culinaires et observent la fabrication  des plats proposés à la dégustation.


    "Contes d'introduction autour de la gastronomie"
    Lors du premier atelier les élèves partagent un moment de lecture d'histoires liées aux saveurs.


    "Atelier du goût"
    La chef Karina Gao fait découvrir aux enfants la magie qui se cache derrière nos papilles gustatives.





    "La table de l'Ambassadeur"
    Nous découvrons à quel point la disposition de la table est essentiel, cette cérémonie correspond aux conventions du protocole.




    "Cookie Party"
    En France, les cookies sont des biscuits très populaires et appréciés par les petits comme par les grands. Lors de cet atelier les élèves découvrent comment se fabrique la pâte à cookies.

    "La cuisine des gaufres"
    Les enfants entrent en cuisine pour observer la fabrication des gaufres. Ils se régalent tout en les dégustant accompagnées des produits frais et sains.

    A la fin, les élèves ont reçu une plante de germe de blé afin de comprendre l'origine de la farine et son utilisation dans les différents préparations présentées.












    5º grado A y B Escuela Nº 3 "República Francesa",
    Mme Rossana Villaud et les professeurs des écoles.