sábado, 14 de julio de 2018

Pourquoi la Révolution française?

Des causes politiques, économiques et sociales sont à l'origine de la Révolution française:

Les causes politiques: le peuple ne voulait plus de société que donnait trop de pouvoirs à une classe très riche (la noblesse et le clergé) alors que la majorité (le tiers état) était pauvre.

Les causes économiques: la France avait subit de sécheresses qui avaient détruit les récoltes, mais de toute façon les paysans devaient payer des impôts très chers et ils mouraient de faim.

Les causes sociales: le peuple ne voulait plus de cette société de trop riches contre les trop pauvres, il voulait payer moins d’impôts et cherchait l'égalité.

Les symboles de la France


Pour en savoir plus:



Source/ Fuente: elaboración propia.
Site consulté: ticsenfle

La Révolution française racontée aux enfants.


Source:https://www.youtube.com/watch?v=3P_D_TmWlqQ

Pour en savoir plus:
https://lespetitscitoyens.com/le-sais-tu/sais-tu-ce-sest-passe-14-juillet-1789/


lunes, 9 de julio de 2018

J'ai appris le passé composé.

Voilà une activité ludique pour la sensibilisation au passé composé.
On regarde les images, on choisit un pronom, l'auxiliaire et le participe passé pour construire un énoncé et on le complète à l'oral.












Escuela Nº 3 "República Francesa", 6º grado
Mme Müller.

domingo, 8 de julio de 2018

Merci, Violette, d'être venue connaître notre école!

Au mois de mai, grâce à la collaboration de l'une de professeures de français de l'École "República Francesa", nous avons eu le plaisir de la visite d'une petite franco-argentine très désireuse de connaître le déroulement d'un cours de français en Argentine.

Elle s'appelle Violette et elle habite à Nantes, son papa est argentin est sa maman, bretonne. Sachant que son papa a une copine qui travaille à l'école, Violette lui a demandé de venir la connaître et de voir un cours de français.

Les élèves ont donc pensé à des questions à lui poser:

Quel âge as-tu?
Comment s'appelle ton école?
Tu parles espagnol?
Qu'est-ce que tu aimes?
Combien de fois tu es venue en Argentine?
Avec qui tu habites?
Qu'est-ce que tu peux faire à Nantes?

 "Merci, Violette d'être venue": 
la carte que les élèves ont préparée et un chocolat!
"Gracias por haber venido".

Plus tard, après les questions brise-glace, nous avons repris le sujet qui nous concernait: les animaux de la forêt, menacés et en voie de disparition.

La professeure a dit des devinettes, puis ce sont les élèves qui en ont crée des autres, un rituel très apprécié où les enfants s'impliquent beaucoup et ils ont à cœur de proposer une réponse.
Installée dans un des bancs, elle a participé aux activités de la classe.

Les élèves ont élaboré un résumé de la visite et un volontaire l'a écrit au tableau.
"Aujourd'hui, nous avons parlé avec une fille qui s'appelle Violette, elle habite à Nantes, son papa est argentin, il est archéologue.  Sa maman est française, elle est professeure d'espagnol. Sa petite sœur s'appelle Jeanne, ils sont en vacances".

 
Violette adore faire son propre résumé et voilà ce qu'elle a noté dans son cahier.

Merci à toute la famille pour cette belle matinée! 
A bientôt!

Escuela Nº3 "República Francesa", 5º grado.
Mme Müller.




sábado, 7 de julio de 2018

Élaboration d'un livret pour raconter la visite à l'École secondaire.

Les élèves de l'École Nº 7 ont visité l'école secondaire Instituto de Enseñanza Superior en lenguas vivas "Juan Ramón Fernández".

Voilà les photos et vidéo souvenir de la rencontre et l'activité proposée par les professeures.


La visite au Collège Juan Ramón Fernández, 2018
Voilà une boîte à mots pour vous aider!

POUR ORGANISER le discours:
D’abord/premièrement/ à 9:00 heures/ à midi,
Après/ensuite/ et puis
Finalement/ Pour finir

ADJECTIFS:
C’est un endroit
superbe, fantastique, magnifique, inoubliable, spacieux, étroit, silencieux
C’est une école, une institution    
Énorme, ancienne, géniale, unique, célèbre, importante, mystérieuse, charmante, adorable, belle.

STRUCTURES:
C’est une école qui se trouve à….
Ce collège est situé à…
C’est un collège  il y a…..une bibliothèque de français, une bibliothèque d’allemand, une bibliothèque générale….une cantine, un édifice ancien, un édifice plus moderne, une papeterie, une photocopieuse,  une cour de récréation, les couloirs, un jardin avec des palmiers, les escaliers.
C’est une institution ….on étudie plusieurs langues, beaucoup de langues, l’allemand, l’anglais, le français, le chinois.
C’est une institution   on peut étudier les trois niveaux : primaire, secondaire et tertiaire.

VERBES:
Nous avons observé…, avons mangé…, avons parcouru…, avons suivi les filles, avons entendu une étudiante/un étudiant, avons vu…, avons pris le bus, avons parlé…, avons écouté…, avons voyagé…
Nous sommes sortis de l’école Olegario Andrade, sommes allés , sommes arrivés à/au…, sommes entrés à/au…, sommes montés au premier/deuxième/troisième/quatrième/ étage, sommes descendus au rez-de-chaussée
L’école était….Les étudiants étaient….L’école avait…

PRÉPOSITIONS:
Au fond, au milieu, à droite, à gauche, derrière, devant, avec les maîtresses/les bibliothécaires…

QUI ?:
Les étudiants, les élèves, les professeurs, la directrice, la bibliothécaire, la surveillante/le surveillant.

LES ESPACES:
L’entrée, la cour, la salle des conférences, la salle des surveillants, l’édifice moderne, l’édifice ancien, la cantine /le kiosque, la bibliothèque, le laboratoire des mathématiques et des sciences, le laboratoired’informatique, les salles de classe de la NES (nouvelle école secondaire) avec connexion WIFI et tableau interactif,…

LES OBJETS:
Le fichier ancien de la bibliothèque, la machine à écrire grise, les affiches, les étagères avec des livres, un verre de chocolat, des biscuits, une pancarte « bienvenidxs », une vitrine avec des drapeaux, un plafond doré, une fenêtre, l’Ambassade de France, une table en bois avec des chaises, une cloche en bronze,  un banc en bois, des plantes, le sous-sol humide de la bibliothèque, un canapé bleu, un miroir, les escaliers en bois, parquet, la balustrade en métal (baranda).
Une plaque en bronze : ELISA H MANES 1895-1989 (Mystère…qui est-ce?)
Une plaque en bronze Escuela Normal Del Profesorado en Lenguas Vivas 1885 julio 1900.



















Merci aux professeurs de deux écoles pour l'organisation optimale et aux élèves du secondaire pour la superbe visite guidée: labo, bibliothèque, salles de classes...

Escuela Nº 7 "Olegario Andrade", 7º grado,
Mme Sandra Gomez Jerez et Mme Sabrina Bolo

Les filles de la 7ème année parlent de leur école avant la visite à l'École en langues vivantes "Juan Ramón Fernández".



A la salle d'informatique, les élèves se sont informés sur l'histoire de cette école traditionnelle de la ville de Buenos Aires et de son quartier.




Bonne visite!

Escuela Nº7 "Olegario Andrade", 7º grado,
Mme Sandra Gómez Jerez et Mme Sabrina Bolo.

Projet d'articulation entre l'école primaire et secondaire.

Après l'école primaire, le passage au secondaire est souvent perçu comme un moment critique par les élèves et les familles. Le projet d'articulation entre l'enseignement des langues primaire et secondaire, sous la coordination de Mme Monique Vidal, se déroule tous les ans entre mai et juin. Il donne aux élèves la possibilité de continuer l'apprentissage du français appris pendant sept ans aux écoles plurilingues ayant le français comme première langue étrangère.

Les élèves de la 7e année (séptimo grado) avec leurs professeures, Mme Sandra Gómez Jerez et Mme Sabrina Bolo, ont préparé cette vidéo pour présenter leur école aux élèves de la 1ère année du secondaire de l' "Escuela Normal Superior en Lenguas Vivas Juan Ramón Fernández", qui sera peut être pour quelques uns d'entre eux, leur école en 2019.


Escuela Nº7 "Olegario Andrade".