martes, 14 de junio de 2016

"El Negro de Paris", de Osvaldo Soriano, par les élèves de 4º

A propos de l'auteur: 
Osvaldo Soriano est né à Mar del Plata, en 1943 et il est mort à Buenos Aires, en 1997. De nationalité Argentine, Il était journaliste à Buenos Aires, pendant la dictature militaire. Il s’exile en Europe (Bruxelles, puis Paris). "El Negro de Paris" est le seul conte pour enfants qu'il écrit.

A propos du conte...
Le protagoniste de cette histoire, un enfant argentin, doit quitter son pays avec ses parents pendant la dictature militaire de 1976. La famille part en France mais a dû laisser, à Buenos Aires, l'animal de compagnie de l'enfant, une petite chatte appelée Pulqui. Une fois à Paris, l'enfant devra apprendre une nouvelle langue, s'adapter à une nouvelle école et se faire de nouveaux amis dans une ville inconnue et différente... Il y fera la connaissance du Negro, un chat tranquille et distant qui a des pouvoirs mystérieux et avec lequel il commencera un voyage sur les toitures parisiennes, voyage qui finira à la Tour Eiffel. Depuis le sommet de la Tour l'enfant verra ce que seul le regard du Negro peut apercevoir: sa patrie, Buenos Aires, au-delà de la mer...

Ce travail repose sur les connaissances acquises en espagnol à partir de la lecture de “El Negro de París”, et sur la lecture d' images, de poèmes et de curiosités ayant les chats comme protagonistes. C'est une des activités proposées par la coordination des Escuelas plurilingües pour la classe de 4º grado, dans les écoles où le français est la première langue étrangère apprise. Dans ce cas, l'activité a été adaptée aux élèves de 4º grado (première année de français).



 On raconte l'histoire à partir des images...

"J'ai un chat à la maison": récit en espagnol fait à "Prácticas del lenguaje"



              Les sentiments et quelques curiosités...
Bravo les enfants!!!


Travail réalisé par les élèves de 4º grado (première année de français), Escuela de Modalidad Plurilingüe -francés 2ª lengua- Nº12 Dr. "Montes Carballo".
Mme Müller

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.