lunes, 24 de noviembre de 2014

Activités projet "L'environnement" (5° y 6° grado)

Activités réalisées en classe
Projet : « L’environnement »(5° y 6° grado Escuela Nº3 “República francesa”)

Nous partageons avec vous, professeurs de français, quelques-unes des activités réalisées autour ce sujet.
Pour toutes les activités nous avons proposé, tout d’abord, un espace de  mise en commun après une première écoute globale. Finalement ce sujet nous a permis de dialoguer et de débattre ensemble.

Travail pratique :

A partir du visionnement de la vidéo «la poubelle (plus belle) planète»: www.youtube.com/watch?v=u1gfHbCcqL8‎.

« La poubelle planète »
      
1) Pourquoi vous pensez que les auteurs ont choisi ce nom pour la vidéo ?
2) Qu’est-ce que  « effet miroir » veut dire, pour vous?
3) En combien d’étapes est présentée cette vidéo ? Lesquelles ?
4) Où a été réalisée cette vidéo ? Par qui ?
5) Quel est le but de cette présentation ?
6) Quel est le message que les auteurs de cette vidéo veulent transmettre ?
7) Élaborez une liste d’idées/solutions pour protéger notre planète.


Activité de compréhension auditive :

« Le continent poubelle »

Écoute attentivement et complète les trous

On l’appelle le huitième continent ou la soupe de …………………. Situé dans le Nord-est de l’Océan Pacifique et découvert en 1997 il s’étend sur une surface d’environ 3,4 millions de kilomètres carrés, soit près de six fois la superficie de la …………………………. Il est peuplé de déchets en tout genre produits par l’……………………………… et de micro particules de plastique. Au cours des quarante dernières années, leur concentration a été multipliée par …………………...
Ce continent est emprisonné par les courants. En effet, ces résidus flottant à la surface, s’agglutinent dans le gyre subtropical du Pacifique Nord, un immense vortex. Les amalgames (…) dans cette zone, point de rencontres des courants océaniques, qui s’enroulent sur les faits de la …………………………., entre la Côte d’Avoye et de l’…………………………………..
Quatre autres vortex marins, dans lesquels se concentrent des millions de tonnes d’immondices, polluent nos………………………. Peu émergé, mais épaisse par endroits de plusieurs dizaines de mètres, ces plaques de briques terrestres ont des conséquences …………………………….. parfois insoupçonnées.
Confondu avec le ………………………, ces détritus en décomposition sont ingérés par les mammifères, …………… et oiseaux et obstrue leur système digestif. Même dans le Pacifique Nord cette masse d’ordure constitue un milieu propice à la reproduction d’une espèce d’araignée d’eau : l’halobate sericeus. Cet ………………., capable de vivre dans un milieu marin, a besoin d’un terrain solide pour pondre ses œufs et ce lieu lui fournit un incubateur de rêves. Main inespéré pour les crabes, les ………………………… et les oiseaux de mer, l’halobate est, elle aussi, un prédateur qui affectionne le zooplancton et les autres poissons. En pleine prolifération, cet insecte menace……………………………….. de déséquilibrer l’ensemble de l’ ………………………………….


Après le visionnement de l’épisode « Le recyclage du plastique »
www.youtube.com/watch?v=jiJsXX-NnfQ

1) Entoure la bonne réponse
Il s’agit de quel type d’émission ?
a- Un film
b- Un documentaire
c- Un journal télévisé

2) En combien de temps ces éléments se dégradent-ils?
Coche d’une croix la bonne case:

4000 ans, 3 mois, 10 ans ?

Le plastique
Le verre
Le papier 
Le métal

3) Dis si c’est Vrai ou Faux (Si c’est faux, justifie):

a- Tous les plastiques peuvent être recyclés.
b- En France, les emballages en plastique représentent 10 % des déchets ménagers.
c- Il n’est pas nécessaire de laver certaines bouteilles et d’en retirer les bouchons.
d- Une machine classifie et tasse/ écrase les différents types de plastique.
e- Avec des bouteilles d’eau on peut fabriquer des meubles, des tuyaux et des vêtements. 




Source/Fuente: Mme Ballestero et Mme Müller

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