lunes, 20 de abril de 2015

Des livres... pour être libres


le 23 avril
Journée mondiale du livre


La Journée mondiale du livre a été proclamée en 1995 par  l’UNESCO. Elle se célèbre chaque année le 23 avril, date anniversaire de la mort de William Shakespeare, Miguel de Cervantes et Garcilaso de la Vega.

En célébrant cette journée dans le monde entier, l’UNESCO s’efforce de promouvoir la lecture et l’industrie éditoriale. C’est aussi la possibilité de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et d'encourager les plus jeunes à découvrir le plaisir de la lecture.

Le savais-tu?

Buenos Aires; ville de Borges, Ernesto Sábato, Victoria Ocampo et Cortázar, entre autres écrivains célèbres; a été désignée par l’UNESCO Capitale Mondiale de Livre 2011. Pendant cette année, les activités littéraires se sont multipliées et la production de livres a été montrée au monde.

                                  
En 2001 l’UNESCO a décidé de nommer chaque année une ville différente « Capitale Mondiale du Livre ».  Plusieurs villes au monde attendent chaque année cette distinction. D’autres, comme Buenos Aires, ont déjà été choisies:
Madrid (España), en 2001; Alejandría (Egipto), en 2002; Nueva Delhi (india), en 2003; Amberes (Bélgica), en 2004; Montreal (Canadá), en 2005; Turín (Italia), en 2006; Bogotá (Colombia), en 2007; Ámsterdam (Holanda), en 2008; Beirut (Líbano), en 2009; Liubliana (Eslovenia), en 2010; Buenos Aires, en 2011; Ereván (Armenia), en 2012; Bangkok (Tailandia), en 2013; Port Harcourt (Nigeria), en 2014 y Nincheon (Corea del Sur) en 2015.

Petit dictionnaire:
Promouvoir la lecture: impulser les enfants à lire.

Pour en savoir plus:

UNESCO signifie, en anglais, United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization. C’est à dire Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture.
La mission de l’UNESCO est d’aider à la construction de la paix, lutter contre la pauvreté, collaborer avec les nations pour assurer le respect universel et la justice, promouvoir le développement durable et le dialogue interculturel.


Source/Fuente: elaboración propia.
Site consulté:
journee-mondiale.com
unesco.org

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.