viernes, 31 de julio de 2015

Atelier de lecture "Un étrange voisin"


Pour les enseignants qui souhaitent travailler "un étrange voisin" en cette deuxième moitié d'année.
Fiches de lecture et activités de compréhension que nous avons travaillées en cinquième année à l'Ecole 3 "República Francesa"
                                                 

Qui est Monsieur Langdon ? Un Anglais tranquille, qui vit dans un petit village de France ? Un dangereux criminel ? Un agent secret... ? 
Le jeune Quentin aime poser des questions. Il n'est pas timide. Est-ce qu'il va découvrir la vérité... ?





"Un étrange voisin"

Fiche de lecture N° 1: découverte du livre


a) Lis attentivement et réponds :

1) Quel est le titre du livre ?
2) Qui a écrit cette histoire ?
3) Qui a fait les illustrations?
4) Quelle est la maison d’édition ?
5) Quel est le nom de la collection ?

b) Observe bien le livre :

1) Combien y a-t-il des pages ?
2) Combien y-at-il de chapitres ? Lesquels ?
3) Qu’est-ce qu’il y a à la fin de chaque chapitre ?

c) A l’aide de la troisème découverture réponds aux questions suivantes.

1) Quel est le personnage principal du livre ?
2) Qui est le narrateur ?
3) Qu’est-ce que Quentin boit au petit déjeuner ?
4) Qu’est-ce que sa maman lui dit ?

d) A l’aide d’un dictionnaire, recopie la définition qui convient pour le mot « voisin »

e) Choisis une explication au titre du livre : « un étrange voisin »  (x)

(    )    M. Langdon c’est un voisin qui ressemble à un martien
(    )    M.Langdon c’est un anglais venu vivre en France
(    )    M. Langdon c’est un voleur




Chapitre nº 1: questionnaire


1-    Quels sont les personnages de cette histoire ? Fais une petite description de chacun.
2-   Où sont Quentin et sa mère ? Que font-ils ?
3-   Qu’est-ce qu’il mange, Quentin, comme petit déjeuner ?
4-   Quels sont les trois grands problèmes de Quentin ?
5-   Selon Quentin, quelle serait la meilleure solution pour résoudre ses problèmes ?
6-   Cherche les ressemblances et les différences entre Jules et Quentin et coche d’une croix (x) la bonne case sur le tableau ci-dessous :


Ressemblances
Différences
Âge


Taille


Caractère


Relation avec les parents


Humeur de la mère


Conformation  familiale


Condition d’élève





Chapitre nº 2: activité de compréhension

1-    Vrai ou Faux ? (Justifies si c’est faux)


VRAI
FAUX
M Langdon vit avec sa famille


La mère de Quentin aime manger de la confiture


Le seul ami de M Langdon est Jules


Quand l’anglais raconte des histoires, Quentin s’ennuie


Quentin se méfie de  M Langdon


M Langdon est n’a pas de bonnes manières



2-   Complète le tableau avec les caractéristiques de M Langdon, puis dessine-le :

PORTRAIT PHYSIQUE
PORTRAIT MORAL














3-   Et toi, tu aimes qu’on te raconte des histoires ? Quel genre tu préfères, d’aventures, policières, d’amour ? 



Fiche de lecture N° 2 : résumé de trois premiers chapitres

Lis attentivement le texte. Remplis les trous et complète le résumé.

Premier chapitre:

 Quentin a douze ans et il habite avec __________________.  Il a trois drames dans sa vie : le premier c’est que la___________ de Quentin n’________________, elle ne____________________, elle toujours un peu triste. Le deuxième drame c’est que le père de Quentin____________ Sa _________ dit que son père est un__________. Le troisième drame c’est que la_____________ de Quentin pense qu’il_______________________.
Quentin va au collège avec son ________________ Jules qui est très sympathique et qui râle tout le temps.
Jules est______________________________________, il a deux frères et __________________. La mère de Jules est toujours contente.
Quentin pense que s’il trouve un mari pour sa mère, elle sera contente comme ________ de Jules.

Deuxiéme chapitre:

M. Langdon est le_______________ de Quentin, il n’est pas français, il est__________________. Il a les yeux bleus et il est ________ , _________ ,  _______________.
M. Langdon aime les animaux. A la maison, il a ________ , ________,  _______________. Quelquefois il offre du___________________ à Quentin. Il aime raconter des histoires et Quentin adore l’écouter.
Quentin sait que M. Langdon raconte des histoires, élève des animaux et fait du fromage de chèvre mais il pense que son ami a une autre _____________. Il a _____________.

Troisième chapitre:

Un dimanche, quand Quentin rentre du_____________ il passe devant la maison de M. Langdon et il voit_________________________________. Quentin regarde la plaque d’immatriculation de la_______________ et il découvre que la voiture vient de______________.
Quentin voit aussi M. Langdon qui parle avec_____________________________.
Quand  Quentin arrive chez lui, il trouve un _____________________ écrit en anglais. Sur les pages du_____________ il voit une_________________________ et un titre qui dit « The criminal by John Evans », alors Quentin pense que M. Langdon est______________.

À toi d’écrire…
Imagine la suite de l’histoire de Quentin…  Raconte ce  que tu penses qui va se passer (5 lignes minimum)


Chapitre nº 4

Réponds:

1- Ou se passe-t-il ce chapitre?
2- Quels sont les personnages qui participent a ce chapitre?
3- Qu'est-ce que Quentin veut raconter a Jules?
4- Pourquoi Jules dit que Monsieur Langdon est bizarre?

Chapitre nº 5:

Lis les phrases et numérotes-les dans le bon ordre pour comprendre ce qui s'est passé dans ce chapitre.

M. Langdon demande à Quentin de venir dans son jardin.
M. Langdon verse quelques larmes.
C’est dimanche, Quentin court chez M. Langdon.
Quentin ne veut pas accompagner les deux hommes chez lui.
Quentin ne comprend pas très bien, il se demande si son père était un criminel.
Devant la porte de chez M. Langdon, il y a la voiture noire et les hommes de la semaine précédente.
Les deux hommes posent des questions à Quentin.
Les deux hommes demandent à Quentin d’aller chez sa maman.


Chapitre nº 6:

Lis le texte et complète les trous pour obtenir un résumé de la fin de l’histoire.

Quand Quentin, M Langdon et les deux hommes arrivent à la maison, la mère de Quentin lui dit : « Quentin,.......................» et Quentin répond : « Non, maman !...............! »
Alors, M. Langdon  raconte son histoire : Lui et les deux hommes sont des ................ du père de Quentin. Philippe.............., le père de Quentin était un homme................ et très ............... Il est ................ en mission.
M. Langdon donne à Madame Dupuis, des documents de son mari : son ..............., des ................ et des ...................
M. Langdon  a bien connu le père de Quentin. Tous les deux ils étaient des .............................
Maintenant, M. Langdon a une autre profession, il est............... « The Criminal » c’est le titre de son dernier ................................


Remets dans l´ordre les différents moments de l´histoire

a) Quentin arrive chez lui accompagné de monsieur Langdon et des collègues de son père. Il découvre que son père était un agent secret.

b) Quentin est au collège. Il attend la recréation pour raconter l´histoire de M Langdon à son ami Jules.

c) C´est le moment du petit déjeuner. Quentin adore la confiture de fraise et le chocolat bien chaud.

d) Monsieur Legrand et le basketteur sont au jardin de M Langdon, ils posent des questions à Quentin.

e) Quentin est inquiet, il ne peut pas dormir parce qu´il croit que M Langdon est un criminel.

f) Quentin va chez M Langdon, son voisin, pour qu´il lui raconte des histoires. Il croit que l´anglais a une double vie.






Source/Fuente: elaboración propia.













sábado, 18 de julio de 2015

Bonnes vacances d'hiver, les enfants!

              Amusez-vous bien!!!


Pendant ces vacances retrouvez sur le blog diverses activités réalisées en cette première moitié d'année!

viernes, 10 de julio de 2015

Découvrons ensemble la fête nationale française


Le 14 juillet en France, c'est le jour de la fête nationale

On célèbre la prise de la Bastille et la Révolution française

Mais qu’est-ce que c’est « la prise de la Bastille » ? Et « la Marseillaise » ? Qu’est-ce qui s’est passé le 14 juillet 1789 ?

Un peu d’histoire…

A cette époque, au XVIII siècle, la France est sous la domination de la monarchie. C’est le roi Louis XVI qui a le pouvoir. La population n’est pas du tout contente et les Français vivent une époque  de troubles intenses: des problèmes politiques, économiques et sociales.

Les membres du Tiers –Etats, qui représentent le peuple, veulent voter une Constitution qui donne plus de liberté et de droits au peuple. La population décide alors de s'unir aux députés et de se battre pour se faire entendre. Ils marchent tous ensemble à la Bastille, la grande prison d’Etat symbole de l’autorité totalitaire du Roi, le 14 juillet 1789. Ils l’attaquent, la prennent et libèrent tous les prisonniers. Depuis ce jour-là c’est ce qu’on nomme « La prise de la Bastille »
                                                      
                                                 


La Révolution est en marche et tous les Français se révoltent contre les seigneurs en signe de soutien. C’est la fin de la monarchie. La France va connaître les principes de la démocratie. C’est pourquoi le 14 juillet représente un symbole fort de la liberté retrouvée et de la volonté de ne laisser gagner aucune forme de dictature. C’est aussi le symbole de l'union fraternelle de toutes les parties de la France et de tous les citoyens français dans la liberté, l'égalité et fraternité.

Article unique. "La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle"
Le 14 juillet est un jour férié en France. Dans la soirée, chaque ville française tire dans le ciel un beau feu d'artifice. On chante et on danse pour célébrer la prise de la Bastille.

A Paris, on peut regarder le grand défilé de l'armée tout le long de l'avenue des Champs Elysées. C'est la tradition !      





Aujourd'hui...
La Place de la Bastille, lieu de grandes manifestations





Le savais-tu?

Un chant patriotique accompagne la Révolution française et devient l'hymne national de la France : la Marseillaise. C'est un véritable hymne à la liberté et un appel au combat pour la victoire. Celui que vous chantez avec enthousiasme chaque fois que nous rendons hommage à la France, dans nos Écoles:

Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé.
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé
L'étendard sanglant est levé
Entendez-vous dans nos campagnes
Mugir ces féroces soldats?
Ils viennent jusque dans vos bras.
Égorger vos fils, vos compagnes.

Aux armes citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons





La fête nationale argentine...

Nous avons célébré cette semaine 199 ans de l'indépendance argentine et tel nous l'avons vu ensemble dans les classes des plus grands, le 9 juillet 1816 et le 14 juillet 1789 ont en commun la célébration des principes démocratiques, des droits de l'Homme, de la justice économique et sociale et du respect.

Nous pouvons affirmer que les paroles de l'hymne national argentin sont en pleine harmonie avec la devise Liberté- Egalité- Fraternité.



Source/Fuente: elaboración propia.
Site consulté:
fete-enfants.com

miércoles, 8 de julio de 2015

lunes, 6 de julio de 2015

Aux Ecoles plurilingues de Buenos Aires, nos plus jeunes élèves apprennent le français comme ça...

Voici une jolie comptine pour les enfants sur le thème de l'école. 


Ça va de plus en plus vite!! On y chante 

ensemble?


1, 2, 3... En avant la musique!!!


Clique sur ce lien pour écouter la chanson:
https://www.youtube.com/watch?v=hzu1jElAmVQ

Activité pour illustrer et systématiser les contenus travaillés par rapport aux fournitures scolaires.                                                                                         

Une deuxième activité sur le même sujet, également proposée par Mme Alicia Ballestero (Escuela "República francesa")

     



jueves, 2 de julio de 2015

¡Una oportunidad imperdible para acercarnos a la lectura en francés! Une oportunité à ne pas manquer!


Atención chicos:

Este sábado 4 de julio, la Alianza francesa los invita a compartir un espacio de imaginación, juegos, entretenimientos y fantasía a través de la narración de libros para niños, en francés y en español.


Una nueva oportunidad para compartir en familia y para acortar la distancia geográfica que nos separa de Francia.



"Histoires d'oiseaux et de chats" 
Historias bilingües a dos voces, con actividades para niños

Ce samedi de 11h30 à 12h30

Nos encontramos este sábado de 11.30 a 12.30 hs.

Venez nombreux!!
¡¡No dejen de venir!! 

Actividad gratuita


Alianza francesa: Córdoba 946 (Mediateca, planta baja)

Colectivos: 7-9-10-17-23-45-59-67-70-75-99-100-106-109-111-115-129-140.

Subte: linea B, estación Carlos Pellegrini. Linea D, estación 9 de julio.


La primera colección de libros bilingües (francés-español) para chicos, publicada en Argentina. Sus autoras Florencia e Isabelle nos contarán sus historias llenas de fantasía e imaginación, con actividades y juegos. Un puente entre los dos idiomas, que permite a los chicos desplegar su imaginación. ¡Descubrí a Kiki el tucán de Iguazú que viaja a Paris !