Activités
réalisées en classe
Projet : « L’environnement »(5° y 6° grado Escuela Nº3 “República francesa”)
Projet : « L’environnement »(5° y 6° grado Escuela Nº3 “República francesa”)
Nous partageons avec vous, professeurs de
français, quelques-unes des activités réalisées autour ce sujet.
Pour toutes les activités nous avons proposé,
tout d’abord, un espace de mise en
commun après une première écoute globale. Finalement ce sujet nous a permis de dialoguer et de débattre ensemble.
Travail pratique :
A partir du visionnement de la vidéo «la poubelle
(plus belle) planète»: www.youtube.com/watch?v=u1gfHbCcqL8.
« La
poubelle planète »
1) Pourquoi vous pensez que
les auteurs ont choisi ce nom pour la vidéo ?
2) Qu’est-ce que « effet miroir » veut dire, pour
vous?
3) En combien d’étapes est
présentée cette vidéo ? Lesquelles ?
4) Où a été réalisée cette
vidéo ? Par qui ?
5) Quel est le but de cette
présentation ?
6) Quel est le
message que les auteurs de cette vidéo veulent transmettre ?
7) Élaborez
une liste d’idées/solutions pour protéger notre planète.
Activité de compréhension
auditive :
« Le continent
poubelle »
Écoute attentivement et
complète les trous
On l’appelle le
huitième continent ou la soupe de …………………. Situé dans le Nord-est de l’Océan
Pacifique et découvert en 1997 il s’étend sur une surface d’environ
3,4 millions de kilomètres carrés, soit près de six fois la superficie de la
…………………………. Il est peuplé de déchets en tout genre produits par l’………………………………
et de micro particules de plastique. Au cours des quarante dernières années,
leur concentration a été multipliée par …………………...
Ce continent est emprisonné par les courants. En
effet, ces résidus flottant à la surface, s’agglutinent dans le gyre
subtropical du Pacifique Nord, un immense vortex. Les amalgames (…) dans cette
zone, point de rencontres des courants océaniques, qui s’enroulent sur les
faits de la …………………………., entre la Côte d’Avoye et de l’…………………………………..
Quatre autres vortex marins, dans lesquels se
concentrent des millions de tonnes d’immondices, polluent nos………………………. Peu
émergé, mais épaisse par endroits de plusieurs dizaines de mètres, ces plaques
de briques terrestres ont des conséquences …………………………….. parfois insoupçonnées.
Confondu avec le ………………………, ces détritus en
décomposition sont ingérés par les mammifères, …………… et oiseaux et obstrue leur
système digestif. Même dans le Pacifique Nord cette masse d’ordure constitue un
milieu propice à la reproduction d’une espèce d’araignée d’eau :
l’halobate sericeus. Cet ………………., capable de vivre dans un milieu marin, a
besoin d’un terrain solide pour pondre ses œufs et ce lieu lui fournit un
incubateur de rêves. Main inespéré pour les crabes, les ………………………… et les
oiseaux de mer, l’halobate est, elle aussi, un prédateur qui affectionne le zooplancton
et les autres poissons. En pleine prolifération, cet insecte
menace……………………………….. de déséquilibrer l’ensemble de l’ ………………………………….
Après le
visionnement de l’épisode « Le recyclage du plastique »
www.youtube.com/watch?v=jiJsXX-NnfQ
1) Entoure la bonne
réponse
Il s’agit de quel type d’émission ?
Il s’agit de quel type d’émission ?
a- Un film
b- Un documentaire
c- Un journal télévisé
2) En combien de temps ces éléments se dégradent-ils?
Coche d’une croix la bonne case:
4000 ans, 3 mois, 10 ans ?
b- Un documentaire
c- Un journal télévisé
2) En combien de temps ces éléments se dégradent-ils?
Coche d’une croix la bonne case:
4000 ans, 3 mois, 10 ans ?
Le plastique
Le verre
Le papier
Le métal
3) Dis si c’est Vrai ou Faux (Si c’est faux, justifie):
a- Tous les plastiques peuvent être recyclés.
b- En France, les emballages en plastique représentent 10 % des déchets ménagers.
c- Il n’est pas nécessaire de laver certaines bouteilles et d’en retirer les bouchons.
d- Une machine classifie et tasse/ écrase les différents types de plastique.
e- Avec des bouteilles d’eau on peut fabriquer des meubles, des tuyaux et des vêtements.
Source/Fuente: Mme Ballestero et Mme Müller
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