A l'occasion du 50e anniversaire de Mai 68, les enfants de 7º grado (quatrième année de français) ont analysé cet événement en cours de FLE.
Ils sont d'abord cherché des informations et ils sont passés au tableau pour remplir une grille concernant ce moment mondial (où, comment, pourquoi, qui, etc.)
Dans une première étape, la professeure a lancé un débat-discussion concernant le sujet et la classe a également parlé des similitudes et divergences avec l'Argentine. Plus tard ils ont travaillé la compréhension de l'écrit à partir du texte ci-dessous.
Mai 68
Les événements de mai-juin 1968, ou
plus brièvement Mai 68,
désignent une période durant laquelle se déroulent, en France,
des manifestations étudiantes,
ainsi que des grèves générales et sauvages.
Ces événements, enclenchés par
une révolte de la jeunesse étudiante parisienne,
puis gagnant le monde ouvrier et la plupart des catégories de population sur
l'ensemble du territoire, constituent le plus important mouvement social de l'histoire de France du xxe siècle.
Il est caractérisé par une vaste
révolte spontanée antiautoritaire (« ici et
maintenant »), de nature à la fois culturelle, sociale et politique,
dirigée contre le
capitalisme, le consumérisme,
l'impérialisme américain et, plus
immédiatement, contre le pouvoir gaulliste en place.
Les événements de mai-juin
provoquent la mort d'au moins sept personnes1 et des
centaines de blessés graves dans les affrontements, aussi bien du côté des
manifestants que des forces de l'ordre.
Avec le recul des années, les
événements de mai-juin 1968 apparaissent comme une rupture fondamentale dans
l'histoire de la société française, matérialisant une remise en cause des
institutions traditionnelles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mai_68 La dernière modification de cette page a été faite le 7 mai
2018
Lis le texte et réponds :
a-
Il s’agit d’un texte argumentatif/
explicatif/ narratif ? Cite la source et la date du texte.
b-
Que se passe-t-il en Mai 68 ?
c-
Qui sont les gens qui participent
à cet événement ? Ils protestaient contre qui ?
d-
Qui était le président de la
République à ce moment-là ?
e-
Quelles en sont les
conséquences ?
f-
Cherche sur internet des slogans
caractérisant ce mouvement.
.
Plus tard, autour du sujet et du vocabulaire concernés, ils ont complété un texte à trous qui a servi à la révision du passé composé. Après, la chanson "On écrit sur les murs" a permis de travailler les valeurs.
Finalement, le produit final a été la production de slogans/graffitis a la manière de Mai 68.
Ce projet a été présenté aux "Quintas jornadas metropolitanas de intercambio de experiencias pedagógicas", la semaine dernière.
Félicitations pour ce superbe travail!
7º grado, Escuela Nº 12 "Dr.Montes Carballo" (francés segunda lengua extranjera).
Mme Alicia Ballestero.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.