Páginas

Escuelas Plurilingües FRANCÉS 1ra LENGUA EXTRANJERA.

Escuelas Plurilingües FRANCÉS 2da LENGUA EXTRANJERA.

Ressources/Recursos educativos en la Web

miércoles, 27 de mayo de 2015

Vos professeurs de français au Congrès National

Hé oui! Cette fois-ci les protagonistes c'est nous, vos professeurs de français.  Vous savez, les enfants, la semaine dernière nous nous sommes réunis à l'occasion du "XIIIe Congrès National de Professeurs de Français".

Un Congrès c'est une réunion de personnes qui se rassemblent pour échanger leurs idées. «National» veut dire qui appartient à une nation, à un pays, dans ce cas, le nôtre, l'Argentine. 

Ce Congrès s'est déroulé à Buenos Aires et nous avons rencontré de professeurs venus de tous les coins du pays: Chaco, Córdoba, Tierra del Fuego, Mendoza, Neuquen, Santa Fé, Bahía Blanca, Pigüé... Plusieurs chercheurs et spécialistes sont venus de France pour analyser le panorama de l'enseignement du français comme langue étrangère. 

Certains de vos professeurs ont aussi présenté des actions et des activités réalisées avec vous, en classe de français. Ils ont raconté à d'autres enseignants, étudiants et traducteurs de français le travail que vous faites au quotidien dans les Ecoles plurilingues.

Après trois jours d'apprentissage et de partage on s'est dit «A bientôt». Le prochain Congrès se tiendra à Mendoza en 2017 et nous espérons nous revoir là-bas!

Maintenant c'est à toi de retrouver ton prof...











miércoles, 13 de mayo de 2015

L’environnement il faut le protéger !


Le 5 juin prochain on célèbre, comme tous les ans, la Journée Mondiale de l’environnement.  Cet évènement est assez proche de la journée Mondiale de la Terre. Te souviens-tu que nous avons parlé dans notre blogue ? (tu peux chercher l’entrée du 19 avril).

« Environnement » c’est tout ce qui nous entoure. Par exemple les animaux, les arbres, les montagnes, les fleuves et les plages. Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature et les ressources naturelles pour ne pas faire de mal à notre planète.

Un grain de sable n’est rien s’il est seul mais des milliards de grains de sable peuvent former une plage !



Il en va de même pour nos petits gestes écolo !
L’écologie ce n’est pas une affaire de mode. C’est notre planète et notre survie. Les petits gestes que nous pouvons faire dans notre vie de tous les jours : recycler, trier les déchets, économiser l’énergie, etc.,  peuvent paraître insignifiants, mais, ensemble, peuvent aider à préserver notre planète.


Tu sais que l’équilibre de la planète est très fragile ? Nous, les humains, à force d’exploiter les ressources de la planète, de créer de la pollution par nos activités et nos modes de vie et d’accélérer la disparition de certaines espèces, nous sommes en train de modifier et de menacer l’équilibre de notre planète terre.
Tous les jours, nous pouvons donc contribuer à la protection de notre environnement en réalisant des gestes simples.

Dans tous les domaines nous pouvons prendre l’habitude de faire des petits gestes pour protéger l’environnement.

Voici une liste de gestes écolo élaborée par des élèves de différentes classes de nos  « Escuelas plurilingües »

Les gestes à faire pour économiser l’énergie :


Éteindre les lumières des pièces quand on en sort.
Utiliser des ampoules qui économisent l’énergie.
Ne pas laisser les appareils en veille

Les gestes à faire pour économiser l’eau :




Ne pas laisser couler l’eau lorsque on se brosse les dents ou on se lave les mains.
Prendre une douche plutôt qu’en bain.
Réparer les éventuelles fuites d’eau.
Ne pas laver la voiture au jet (à l’aide d’un tuyau). On peut utiliser un seau et une éponge.
Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes.


Les gestes à faire pour réduire les déchets :



Faire le tri sélectif des déchets.
Faire son compost avec les résidus organiques.
Utiliser un sac en tissu pour transporter les courses.
Ne pas jeter les déchets dans la rue ou dans la nature.
Compacter les déchets d’emballage  (propres et secs) dans des bouteilles en plastiques (propres et sèches). (Une publication sur les « eco ladrillos », fabriqués à partir des emballages et en cours de réalisation)
Déposer les piles usagées dans les récipients prévus à cet effet (par exemple dans les kiosques ou les supermarchés)

Petit dictionnaire écolo :

En veille : Le « mode de veille » est un fonctionnement d’attente. La consommation électrique dans ce mode est inférieur mais elle n’est pas nulle.

Tuyau : un tuyau est un long tube qui sert au passage de l’eau.  Le lavage de la voiture ou du trottoir avec un tuyau consomme beaucoup d’eau.

Le tri sélectif : il consiste à séparer les déchets selon leur nature. Le tri sélectif c’est agir pour notre planète !

Le compost : il se forme avec les coquilles d’œufs, les peaux de fruits, et les épluchures de légumes. Il suffit de les jeter dans la terre. Ces « déchets verts » se dégradent rapidement et sont idéals pour nourrir la terre.

Emballage : tout ce qui protège ou contient quelque chose. Un emballage sert à emballer un objet, à faire un paquet.


Activités pour les plus grands, proposées par Mme Ballestero

"Home" (Bande Annonce) de Yann Arthus Bertrand:

a)      Écoute attentivement et complète le texte avec les mots ci-dessous :


planète- un - terre- hommes- exploitation- aimé- vie- ans- fin- équilibre- reste- nouveau- dans- il y a- vois- pas
 


La …………, ce miracle ………… l’univers est arrivé …………. presque 4 milliards d’années. Et nous les ……………………. il y a seulement 200.000 ……………. Et pourtant, nous avons réussi à bouleverser cet ……………………..
Avant la …………… du siècle, cette ………………… sans mesure aura épuisé la quasi-totalité des réserves de la …………………………. Contempler ce qu’il nous ……………………, peut nous aider à accepter ce ……………………. défi et nous convaincre. Tout ce que tu ……………… n’est ……….. seulement ………… paysage. C’est le visage ……………………. de notre ………………..

b)      Lis le texte et complète la grille avec les adjectifs démonstratifs CE, CET, CES, CETTE:

Adjectifs démonstratifs

MASCULIN

MASCULIN + VOYELLE

FÉMININ

PLURIEL


c)       Repère tous les verbes du texte et complète le tableau ci-dessous :

IL Y A LONGTEMPS
MAINTENANT
DANS L’AVENIR



















d)      Cherche dans le texte le correspondant des mots/expressions suivants :
·         Transformer
·         Environ
·         Il n’y a que
·         Démesuré(e)
·         Ruiné
·         Persuader



Clique sur ce lien pour jouer, et tester tes connaissances!

Source/Fuente: elaboración propia.
Site consulté:
teteamodeler.com

"Éco briques": une seconde vie pour les déchets que nous ne pouvons pas recycler

"Eco briques": les connaissais-tu?

Action menée par 5º grado A y B de l' École 3 "República francesa".

En la segunda parte del año, cada viernes nos encargamos de rellenar las botellas que traemos a la escuela, con todo aquello que no sirve para ser reciclado: los envoltorios de golosinas, de galletitas, de fideos, de azúcar, sachets de leche, etc. Todo perfectamente limpio y seco.



Es importante comprimir bien todos los envoltorios hasta que la botella quede bien dura. 



Con la ayuda de la profesora de tecnología, fabricamos este cesto de basura para el aula.
Bravo les enfants!