Le 5 juin prochain on célèbre, comme tous les ans, la Journée Mondiale
de l’environnement. Cet évènement est
assez proche de la journée Mondiale de la Terre. Te souviens-tu que nous avons
parlé dans notre blogue ? (tu peux chercher l’entrée du 19 avril).
« Environnement » c’est tout ce qui nous entoure. Par exemple
les animaux, les arbres, les montagnes, les fleuves et les plages. Il est très
important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature et les
ressources naturelles pour ne pas faire de mal à notre planète.
Un grain de sable n’est rien s’il est seul mais des milliards de grains
de sable peuvent former une plage !
Il en va de même pour nos petits gestes écolo !
L’écologie ce n’est pas une affaire de mode. C’est notre planète et
notre survie. Les petits gestes que nous pouvons faire dans notre vie de tous
les jours : recycler, trier les déchets, économiser l’énergie, etc., peuvent paraître insignifiants, mais, ensemble,
peuvent aider à préserver notre planète.
Tu sais que l’équilibre de la planète est très fragile ? Nous, les
humains, à force d’exploiter les ressources de la planète, de créer de la
pollution par nos activités et nos modes de vie et d’accélérer la disparition de
certaines espèces, nous sommes en train de modifier et de menacer l’équilibre
de notre planète terre.
Tous les jours, nous pouvons donc contribuer à
la protection de notre environnement en réalisant des gestes simples.
Dans
tous les domaines nous pouvons prendre l’habitude de faire des petits gestes
pour protéger l’environnement.
Voici
une liste de gestes écolo élaborée par des élèves de différentes classes de
nos « Escuelas plurilingües »
Les gestes à faire pour économiser l’énergie :
Éteindre les lumières des pièces quand on en sort.
Utiliser des ampoules qui économisent l’énergie.
Ne pas laisser les appareils en veille
Les gestes à faire pour économiser l’eau :
Ne pas laisser couler l’eau lorsque on se brosse les
dents ou on se lave les mains.
Prendre une douche plutôt qu’en bain.
Réparer les éventuelles fuites d’eau.
Ne pas laver la voiture au jet (à l’aide
d’un tuyau). On peut utiliser un seau et une éponge.
Récupérer l’eau de pluie pour arroser
les plantes.
Les gestes à faire pour réduire les
déchets :
Faire le tri sélectif des
déchets.
Faire son compost avec les
résidus organiques.
Utiliser un sac en tissu pour
transporter les courses.
Ne pas jeter les déchets dans la rue ou
dans la nature.
Compacter les déchets d’emballage (propres et secs) dans des bouteilles en
plastiques (propres et sèches). (Une publication sur les
« eco ladrillos », fabriqués à partir des emballages et en cours
de réalisation)
Déposer les piles usagées dans les récipients prévus à cet effet (par
exemple dans les kiosques ou les supermarchés)
Petit dictionnaire écolo :
En veille : Le « mode
de veille » est un fonctionnement d’attente. La consommation électrique
dans ce mode est inférieur mais elle n’est pas nulle.
Tuyau : un tuyau est un long tube qui sert au passage de l’eau. Le lavage de la voiture ou du trottoir avec un
tuyau consomme beaucoup d’eau.
Le tri sélectif : il consiste à séparer les déchets selon leur nature. Le tri sélectif
c’est agir pour notre planète !
Le compost : il se forme avec les coquilles d’œufs, les peaux de fruits, et
les épluchures de légumes. Il suffit de les jeter dans la terre. Ces « déchets
verts » se dégradent rapidement et sont idéals pour nourrir la terre.
Emballage :
tout ce qui protège ou contient quelque chose. Un emballage sert à emballer un
objet, à faire un paquet.
Activités pour les plus grands, proposées par Mme Ballestero
"Home" (Bande Annonce) de Yann Arthus Bertrand:
a)
Écoute attentivement et
complète le texte avec les mots ci-dessous :
planète- un - terre- hommes- exploitation- aimé- vie-
ans- fin- équilibre- reste- nouveau- dans- il y a- vois- pas
|
|
La …………, ce miracle ………… l’univers est arrivé …………. presque 4 milliards
d’années. Et nous les ……………………. il y a seulement 200.000 ……………. Et pourtant, nous
avons réussi à bouleverser cet ……………………..
Avant la …………… du siècle, cette ………………… sans mesure aura épuisé la quasi-totalité
des réserves de la …………………………. Contempler ce qu’il nous ……………………, peut nous
aider à accepter ce ……………………. défi et nous convaincre. Tout ce que tu ………………
n’est ……….. seulement ………… paysage. C’est le visage ……………………. de notre ………………..
b)
Lis le texte et complète la grille avec
les adjectifs démonstratifs CE, CET, CES, CETTE:
Adjectifs démonstratifs
|
|
MASCULIN
|
|
MASCULIN + VOYELLE
|
|
FÉMININ
|
|
PLURIEL
|
|
c)
Repère tous les verbes du texte et
complète le tableau ci-dessous :
IL Y A LONGTEMPS
|
MAINTENANT
|
DANS L’AVENIR
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
d)
Cherche dans le texte le correspondant des
mots/expressions suivants :
·
Transformer
·
Environ
·
Il
n’y a que
·
Démesuré(e)
·
Ruiné
·
Persuader
Clique sur ce lien pour jouer, et tester tes connaissances!
Source/Fuente: elaboración propia.
Site consulté:
teteamodeler.com